Que signifie l’assurance multirisques habitation (MRH) ?

Figurant parmi les contrats d’assurance habitation garantissant une protection optimale à votre logement, l’assurance multirisques habitation ou MRH s’adresse particulièrement à ceux qui veulent profiter d’un large choix en matière de garantie. Permettant d’assurer votre maison en cas de dégâts ou d’incident, le MRH peut être souscrit aussi bien par un locataire qu’un propriétaire ou un copropriétaire.

Qu’est-ce que l’assurance multirisques habitation ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais elle l’est pour les locataires. En effet, tout locataire devra souscrire au moins une garantie couvrant les dégâts locatifs causés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Cette assurance considérée comme le minimum légal ne couvre cependant pas les biens personnels du locataire et la responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers. Pour bénéficier d’une meilleure couverture suite à des dégâts, il est préférable d’opter pour un contrat proposant un niveau de prise en charge plus élevé comme l’assurance multirisques habitation (MRH).

Souvent considérée comme une formule multi-garanties, l’assurance MRH est une offre pouvant proposer des garanties de base complétées par des garanties complémentaires. Vous et les membres de votre foyer pourrez ainsi bénéficier d’une couverture plus adaptée en cas d’incidents survenus dans votre habitation. Les garanties de base obligatoires seront incluses dans le contrat, mais vous pourrez ajouter certaines garanties optionnelles en fonction du niveau de couverture souhaité.

Quelles sont les garanties d’une assurance MRH ?

Généralement, les contrats d’assurance multirisques habitation couvrent deux garanties de base :

– La responsabilité civile vie privée couvrant les dommages causés au tiers impliquant la faute de l’assuré, de ses ayants droit et de son animal de compagnie

– Le logement et les biens personnels (mobiliers, équipements…) seront également assurés contre les dommages

Les formules proposées par les compagnies d’assurance sont souvent les mêmes, mais prenez le temps de bien comparer les offres et les prix proposés afin de bien choisir. Il est également essentiel de vérifier les événements pouvant bénéficier de la prise en charge puisqu’une couverture adaptée ne signifie pas une offre combinant toutes les garanties possibles.

Parmi les garanties incluses dans un contrat de MRH on peut citer : la garantie dégâts des eaux (fuite, infiltrations…), la garantie incendie et bris de glace, la garantie vol et vandalisme, la garantie catastrophes naturelles.

Quelles sont les garanties optionnelles à connaitre ?

Pour protéger au mieux vos biens immobiliers et mobiliers, d’autres garanties optionnelles peuvent être ajoutées à ces garanties de base. L’avantage avec ces garanties complémentaires est que vous pourrez choisir celles à inclure dans le contrat en fonction de vos besoins et votre budget. Il est donc indispensable de déterminer les garanties pouvant vous servir en fonction de votre situation familiale et de vos attentes.

Selon le niveau de couverture que vous souhaitez, les compagnies d’assurance proposent des options comme la protection juridique (assistance gratuite d’un avocat en cas de litige avec un tiers), la garantie dégâts électriques, l’assurance scolaire ou l’assurance pour les aménagements extérieurs (piscine, véranda…).

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?
Comment bien protéger ses biens matériels avec la MRH ?