Quelles sont les garanties d’une assurance MRH ?

L’assurance multirisques habitation est une formule considérée comme multi-garanties notamment parce qu’elle permet à l’assuré de bénéficier des garanties légales obligatoires tout en ajoutant des garanties optionnelles indispensables pour couvrir ses biens matériels. Contrairement à une assurance habitation classique, elle vous offre la possibilité de profiter d’une couverture optimale et surtout adaptée à vos besoins et votre budget.

Les garanties obligatoires d’un contrat MRH

Généralement, un contrat d’assurance MRH offre deux niveaux de protection basiques à l’assuré à savoir : la garantie responsabilité civile (prise en charge des préjudices causés à un tiers par l’assuré, les membres de sa famille ou son animal de compagnie) et la couverture des dommages occasionnés sur l’habitation et les biens mobiliers de l’assuré.

Si ces deux garanties doivent impérativement être incluses dans le contrat, d’autres garanties contractuelles de base couvrant les événements imprévus sont également indispensables :

. La garantie incendie-explosion couvrant les incendies, explosions ou implosions et les chutes de foudre

. La garantie dégâts des eaux : fuites, débordement des canalisations, infiltrations d’eau…

. La garantie vol couvrant la détérioration, la disparition ou la destruction des biens suite à un cambriolage, une tentative d’effraction ou un acte de vandalisme

. La garantie bris de glace

. La garantie catastrophe naturelle généralement incluse dans les garanties incendie

. La garantie tempête et autres événements climatiques (souvent complétée par une garantie grêle et neige) : tempêtes, ouragans, cyclones…

Des garanties optionnelles à tenir compte

La plupart du temps, les particuliers souscrivant à ces garanties de base souhaitant augmenter la couverture de leur bien immobilier et mobilier optent pour des garanties complémentaires. Ces dernières peuvent être choisies en fonction de vos attentes et de vos moyens financiers. Alors, prenez le temps de bien étudier la question avant de signer.

Il n’est en effet pas nécessaire de cumuler toutes les garanties si elles ne vont même pas vous servir. Vos besoins dépendront généralement de votre situation : propriétaire ou locataire, résidence principale ou secondaire, famille avec enfant ou non. C’est d’ailleurs pourquoi les compagnies d’assurance proposent des garanties optionnelles pouvant s’ajouter à votre contrat MRH :

. Garantie dommages électriques

. Assurance protection juridique : conseils, assistance et représentation en cas de litige

. Assurance scolaire

. Garantie équipements extérieurs : piscine, jardin…

Comment choisir la meilleure formule MRH pour vous ?

Si telles sont les garanties d’une assurance MRH, la question est de savoir comment trouver une offre conforme à votre demande et votre budget. La méthode la plus rapide reste certainement l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne ou la réalisation d’une simulation d’assurance habitation.

Sur ces plateformes dédiées, il vous suffira de donner quelques informations sur votre profil (propriétaire ou non, appartement ou maison, biens mobiliers à assurer…) pour obtenir des devis gratuits fournis par différents assureurs. Il ne vous reste plus qu’à choisir la proposition correspondant le mieux à votre demande.

Pour ne pas vous tromper, restez attentif aux différentes clauses du contrat comme le montant de la cotisation, les garanties proposées, les franchises et exclusions de garantie imposées ainsi que les garanties complémentaires.

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?
Comment bien protéger ses biens matériels avec la MRH ?