Comment trouver la meilleure assurance multirisque habitation ?

Si la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour les locataires, elle est facultative pour les propriétaires. Elle vous permet cependant d’alléger les frais de réparation suite à un dégât ou un sinistre, c’est pourquoi elle est recommandée. Si l’assurance habitation classique offre une couverture minimale, l’assurance multirisques habitation (MRH) vous garantit une couverture optimale en fonction de votre budget. La question est donc de savoir comment choisir la meilleure offre adaptée à vos besoins et vos moyens ?

Pourquoi souscrire une assurance MRH ?

Pour tout locataire, la loi impose la souscription à une assurance habitation minimum qui couvre les risques locatifs, c’est-à-dire les dégâts occasionnés sur le logement durant la location suite à une explosion, un dégât des eaux ou un incendie.

Même si ce minimum légal protège le logement, il ne prend cependant pas en charge les dégâts constatés sur les biens personnels de l’assuré et la responsabilité civile de ce dernier en cas de préjudices corporels ou matériels causés à un tiers.

Pour protéger vos biens et les résidents de la maison, il est conseillé de se tourner vers une assurance multirisques habitation proposant différentes garanties parmi lesquelles vous pourrez choisir en fonction de vos besoins : garantie incendie-explosion, garantie dégâts des eaux, garantie bris de glace, garantie vol et vandalisme, garantie catastrophes naturelles…

Trouver la meilleure offre grâce à un comparateur

La méthode la plus rapide et la plus efficace pour dénicher la meilleure assurance multirisque habitation adaptée à vos besoins et votre budget est l’utilisation d’un comparateur d’assurance. Cet outil en ligne est généralement gratuit, pourtant il vous permettra de trouver les offres pouvant correspondre à vos critères de recherche, cela en quelques minutes seulement. Pour en savoir davantage sur les garanties incluses dans un contrat, consultez des sites spécialisés comme assuranceendirect.com/.

Étant donné que les offres proposées par les compagnies varient d’un établissement à un autre, le comparateur effectue la recherche à votre place pour ensuite vous proposer les formules adaptées à votre demande. Votre tâche consistera seulement à renseigner votre profil et vos besoins (locataire ou non, maison ou appartement, superficie du logement, adresse, budget, etc.) puis à choisir parmi les offres présentées. N’hésitez pas à comparer les tarifs, les garanties et les formules proposées pour trouver l’offre qui vous convient.

Quels sont les éléments à vérifier avant de signer ?

Le contrat MRH s’adresse aux propriétaires et locataires, quel que soit leur antécédent : assurance habitation résiliée, non-paiement des mensualités… Si vous avez cependant ce genre de problème, il peut arriver que l’assureur augmente la prime d’assurance alors pensez à bien vous renseigner avant de signer le contrat puis n’hésitez pas à négocier pour bénéficier d’un tarif avantageux.

Puisqu’il existe également une multitude de formules et d’offres d’assurance MRH sur le marché, tenir compte de certains critères de sélection vous aidera à orienter votre recherche. Avant de signer le contrat dans ce cas, il est important de vérifier certains éléments :

. Le montant de la cotisation

. Les garanties comprises dans le contrat

. Les franchises et les cas d’exclusion de garantie

. Les garanties complémentaires : protection juridique, assurance scolarité…

Dans tous les cas, obtenir un devis de plusieurs assureurs vous permettra de comparer les différentes offres.

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?
Comment bien protéger ses biens matériels avec la MRH ?