Assurance moto : qu’implique être un jeune conducteur ?

La plupart des compagnies d’assurances moto proposent des formules adaptées aux jeunes conducteurs. Comment savoir si vous faites partie de ces derniers ? Quelle assurance scooter pas cher choisir ? Découvrez les réponses dans les lignes suivantes.

Un jeune conducteur, c’est quoi ?

Aux yeux des assureurs, un jeune conducteur est une personne ayant fraîchement obtenu (moins de 3 ans) son permis A2. Aussi, cette dernière n’a jamais souscrit à une couverture auprès des compagnies destinées à cet effet. Celles-ci ne considèrent pas l’âge pour qualifier un individu de jeune conducteur. Vous entrez dans cette catégorie si vous êtes un motard débutant, et ce, même si vous avez plus de 50 ans. Pour information, si vous avez repassé votre permis suite à une perte, vous êtes également classé : « jeune conducteur ». La question est : comment assurer sa moto à bas prix ?

Quel type d’assurance choisir ?

Le jeune conducteur a le choix entre 3 types de couvertures. Primo, il peut opter pour la formule au tiers qui est d’ailleurs une obligation légale. Celle-ci vous couvre contre les accidents pouvant causer des dommages corporels ou matériels à autrui. Sachez que cette responsabilité civile ne vous permet pas une indemnisation si vous avez été blessé ou si votre moto est endommagée suite à un accident. Secundo, le motard peut choisir la formule intermédiaire qui comprend davantage de garanties. Cette dernière vous permet, par exemple, de percevoir un remboursement en cas de vol ou d’incendie de votre bécane. Tertio, vous pouvez privilégier la formule tous risques si vous cherchez une couverture plus complète. En plus de la responsabilité civile et d’assurance scooter 50 contre le vol et l’incendie, cette solution permet de profiter d’une garantie personnelle du conducteur.

Combien coûte l’assurance moto jeune conducteur ?

Le prix de l’assurance moto jeune conducteur varie en fonction certains critères. Parmi la liste, il y a le type de moto dont vous disposez (la marque, le modèle, l’année de fabrication…), l’endroit où vous habitez (grande ville ou campagne) ainsi que la stratégie marketing de la compagnie d’assurances avec qui vous avez signé un contrat. Par ailleurs, l’utilisation de la moto ainsi que votre sexe influent aussi sur le tarif de l’assurance scooter ou autre. En ce qui concerne ce dernier point, le coût de la couverture pour les femmes est moins élevé comparé à celui des hommes. Et pour cause, la gent féminine est moins souvent impliquée dans un accident que les hommes. N’hésitez donc pas à demander plus d’informations auprès de votre futur assureur avant de vous décider.

Assurance voiture de location : choisir le contrat adapté
Conseils en ligne pour assurer une voiture de collection