Conseils en ligne pour assurer une voiture de collection

voiture de collection

Bien qu’on ne les voie pas circuler partout dans les grandes villes, plus de 600 000 voitures de collection sont recensées et immatriculées en France. Cela prouve que beaucoup d’aficionados se trouvent dans l’Hexagone. Vous faites partie de ces grands passionnés qui n’hésitent pas à investir une petite fortune dans l’achat d’une voiture qui date. Si tel est le cas, sachez que cette dernière a aussi besoin d’être assurée au même titre que les voitures classiques que vous utilisez pour vos trafics quotidiens. Et si le prix de ces voitures de rêves peut atteindre des sommets, leurs primes en termes d’assurance sont en revanche bien plus raisonnables. D’un côté, parce que les assureurs accordent une importance particulière aux voitures de collection. De l’autre côté, vu que les propriétaires les chérissent trop pour les exposer à des risques d’accident. Mais alors, quels conseils retenir pour bien choisir une assurance voiture de collection ?

Focus sur ce qu’on appelle une voiture de collection

Bien que cela puisse paraître cliché, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment quand une voiture peut être considérée comme un objet de collection. Puisque ce ne sont pas toutes les voitures chères et de luxes que l’on peut catégorisées dans les véhicules de collection, beaucoup se trompent. Sachez alors qu’une voiture de collection doit avant tout être un véhicule ancien modèle âgé d’au moins 30 ans. Étant une voiture loin d’être ordinaire, elle n’est pas pour autant obligée de faire l’objet d’un contrôle technique tous les 2 ans. En revanche, elle doit être révisée au moins tous les 5 ans. D’ailleurs, une voiture de collection possède une carte grise propre à elle dont vous allez faire la demande auprès d’un établissement dédié, à savoir la Fédération Française des Véhicules d’Époque, connue également sous l’acronyme FFVE. Pour vous voir attribuer cette carte grise, vous aurez besoin de préciser certaines caractéristiques spécifiques de votre véhicule. Parmi celles-ci se trouvent par exemple les informations concernant la marque, le modèle, la puissance, le numéro de série, l’année de mise en circulation, le numéro de châssis ainsi que les places assises. À ces informations s’ajoutent d’autres pièces justificatives comme un chèque pour régler la carte, un justificatif de domicile, un justificatif d’identité, 2 photos du véhicule, etc. Après la réception de votre dossier, la FFVE se chargera de vous délivrer une carte grise spécifique pour votre voiture de collection. À noter que la carte grise est une pièce importante que vous avez besoin de présenter à votre assureur pour l’inscription à une assurance voiture de collection. Sur ce, vous désirez y voir plus clair ? Soyez libre de vous servir du lien suivant www.mascotte-assurances.fr.

Bien choisir son assurance auto collection

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une superbe voiture de collection dont vous avez patiemment rénové ou entretenu depuis des années ? Un véritable patrimoine dont vous ne voulez que personne ne touche ? Pour couvrir votre fortune, la souscription à une assurance voiture collection s’impose. D’abord, parce que l’État oblige le fait d’assurer tous les véhicules motorisés qui circulent sur le territoire français. Ensuite, parce que le coût engendré par les réparations en cas d’éventuel accident n’est pas minime. Mais pour cela, vous devez choisir la meilleure assurance collection parmi la grande diversité des offres dans la jungle des assurances automobile. Pour vous y mettre, il vous est conseillé de rester plus attentif au contenu du contrat proposé par l’assureur de votre sélection. Pour ce faire, veuillez prendre soigneusement compte des spécificités de votre automobile notamment le type de celle-ci, le faible nombre de kilomètres parcourus et bien d’autres encore.  

Quoi qu’il en soit, il n’existe une meilleure assurance véhicule collection que dans un contexte donné. C’est justement la raison pour laquelle vous devez commencer par définir vos besoins particuliers pour l’utilisation de votre voiture ancienne. Ici, on fait surtout référence à vos habitudes de routes, aux risques auxquels votre voiture est exposée à cause de son âge, etc. Prendre en compte de tous ces détails vous permettra en effet de choisir correctement votre assureur afin d’assumer votre responsabilité auprès des autres usagers de la route. C’est ainsi que vous pourrez trouver la meilleure offre d’assurance collection voiture, c’est-à-dire celle qui est ajustée à vos propres critères, vos besoins et vos attentes en termes de garantie et de couverture.

Utiliser un comparateur en ligne pour bien choisir son contrat d’assurance collection voiture

Il est tout à fait clair que vous ne souhaitez pas vous engager auprès des compagnies traditionnelles qui ne voient pas à quel point votre voiture de collection est précieuse. Vous ne voulez certainement pas un contrat d’assurance classique pour une voiture standard qui impose des contrats onéreux notamment dédiés aux voitures utilisées tous les jours. En effet, ce dont vous avez besoin c’est d’un assureur qui connaît la valeur de votre voiture ancienne et qui propose un contrat adapté à celle-ci. Cependant, vu la grande diversité des offres sur le marché avec le nombre grandissant des établissements qui proposent des formules plus ou moins alléchantes, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Ainsi, pour vous aider, vous pourrez faire simple et avoir recours aux sites de comparaison en ligne. Ces derniers qui sont aussi de plus en plus nombreux sur le web malgré le fait que leur principe et leur fonctionnement restent quasiment le même. Vous n’avez en effet besoin que de remplir un formulaire préexistant sur la plateforme et elle fera le choix à votre place.

Quelles conditions respecter pour souscrire à une assurance collection voiture ?

Puisqu’il y a des contrats d’assurance spécifiques pour les véhicules de collection, des conditions spécifiques s’imposent également. À noter que ces dernières peuvent connaître quelques différences selon les assureurs. Sachez alors que vous devez avoir dépassé un âge qui change selon les assureurs, soit de 21, 22 ou de 25 ans. Vous devez également avoir un permis de conduire valide depuis plus de 3 ans. À côté de cela s’ajoute le fait de ne pas avoir commis des accidents responsables durant les 2 dernières années de conduite sur route. Et le plus important, c’est que vous devez détenir un autre véhicule classique que vous utilisez tous les jours pour vos trafics quotidiens. Effectivement, une voiture de collection doit uniquement être considérée comme un objet de loisir que vous n’utilisez que rarement. Raison pour laquelle votre assureur peut vous imposer un kilométrage à ne pas dépasser pendant une année ou autrement dit, pendant le cours d’exécution du contrat d’assurance auto collection.

Assurance voiture de location : choisir le contrat adapté
Assurance moto : qu’implique être un jeune conducteur ?