Regrouper ses contrats d’assurance : une bonne idée ?

En discutant avec les proches et familles, on a souvent tendance à entendre que la souscription à plusieurs assurances auprès de la même compagnie coûte moins cher que les souscrire dans deux établissements différents. En effet, cette solution offre de nombreux avantages financiers et pratiques, mais elle peut également présenter quelques inconvénients. Mais alors est-ce une bonne idée ou non ? Découvrez les atouts et contraintes de la solution pour déterminer si elle vous convient ou non.

Quels sont les avantages d’un regroupement des assurances ?

La plupart du temps, le fait de regrouper ses contrats d’assurance auprès d’un même prestataire permet de réaliser des économies considérables, dès lors que vous choisissez les bonnes formules. En effet, en souscrivant chez une seule compagnie vos assurances (habitation, moto, auto, santé…), vous profiterez de tarifs plus avantageux proposés par la compagnie en question pour vous fidéliser.

Puisque l’idée de l’assureur est de vous inciter à contracter deux, voire plusieurs, contrats chez lui, ce dernier sera plus disposé à revoir à la baisse les prix des garanties. Il s’agit donc d’une solution très avantageuse pour bénéficier d’un tarif plus intéressant.

Notez également que cette option est plus pratique notamment si votre situation change ou si vous êtes victime de sinistre étant donné que les démarches administratives sont simplifiées ; où vous n’aurez en effet à prévenir qu’un seul interlocuteur.

Des inconvénients à connaitre

En dépit des atouts budgétaires et pratiques du regroupement de contrats d’assurance, cette solution n’est cependant pas adaptée à tout le monde en raison des inconvénients qu’elle peut impliquer. En souscrivant les mêmes contrats d’assurance auprès d’un seul assureur, vous ne bénéficierez certainement pas de la même qualité en matière de garanties et de clauses contractuelles. Certaines compagnies sont en effet davantage réputées pour un produit qu’un autre, ainsi le second ou les autres contrats souscrits vous protégeront moins.

Sachez par ailleurs que signer un second contrat auprès du même assureur ne vous fera pas bénéficier de garanties optimisées, c’est-à-dire adaptées à votre profil d’assuré et vos besoins. Les garanties incluses dans une seconde souscription sont généralement imposées par la compagnie sans que l’assuré puisse choisir. Si vous souhaitez donc bénéficier d’une couverture optimale et personnalisée selon vos besoins, cette solution n’est pas toujours la bonne.

Les critères à considérer avant de signer

Si le regroupement des contrats d’assurance peut convenir aux assurés souhaitant seulement bénéficier d’une couverture basique, il n’est cependant pas adapté à ceux qui recherchent des garanties plus spécifiques. Pensez donc à réfléchir à la question avant de souscrire à plusieurs contrats puisqu’en matière d’assurance bénéficie d’une couverture correspondant à vos besoins et votre budget est primordial pour faire des économies.

Cette solution peut convenir si vous associez votre contrat d’habitation avec celui de votre moto, mais elle n’est pas toujours intéressante s’il est question de regrouper assurance habitation et santé par exemple. Ces deux garanties étant toutes deux indispensables, en les séparant, vous profiterez d’une prise en charge optimale.

Quoi qu’il en soit, plusieurs éléments sont à vérifier avant de souscrire : les garanties incluses dans les contrats, la réduction proposée et son délai (temporaire ou non), les délais de carence et les tiers payants ou encore les garanties optionnelles (protection juridique, assistance…).

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?
Comment bien protéger ses biens matériels avec la MRH ?