Assurance prévoyance pour fonctionnaires : guide en ligne

Assurance prévoyance pour fonctionnaires

La Sécurité sociale n’offre pas un remboursement intégral des dépenses de santé des travailleurs du secteur privé ainsi que des fonctionnaires. Ainsi, pour ne pas avoir à supporter le reste à payer, ces derniers doivent souscrire une mutuelle. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quelle complémentaire santé, mais d’une mutuelle destinée aux agents de la fonction publique.

Où souscrire cette complémentaire santé ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour adhérer à une assurance prévoyance fonctionnaire. Par cette raison, il est possible de choisir la mutuelle qui convient au ministère du salarié où il travaille. Il s’agit de l’offre globale. Mais la plupart du temps, la participation des employeurs publics aux complémentaires santé incite les agents de l’État à opter pour une formule précise. C’est le cas notamment des fonctionnaires hospitaliers et territoriaux qui peuvent librement adhérer à l’organisme de leur choix en ce qui concerne les prestations complémentaires. Parmi les mutuelles qui attirent l’attention des fonctionnaires, il existe la mutuelle mgas prevoyance. Pour en savoir davantage, cliquez ici. En effet, il est important de noter que les organismes labellisés par les collectivités territoriales ou référencés dans la fonction publique de l’État sont en mesure de proposer des garanties avantageuses et des tarifs attractifs. Vous avez donc intérêt à vérifier les aides dont vous pourriez bénéficier si vous adhérez à une mutuelle spécifique. De cette façon, vous pouvez faire une comparaison entre les différentes offres et choisir celle qui vous convient le plus, c’est-à-dire qui vous offre une couverture optimale avec un tarif avantageux.

Comment choisir la mutuelle pour fonctionnaire ?

En fait, l’assurance prévoyance fonctionnaire peut être classée en deux catégories distinctes. D’un côté, vous avez la mutuelle généraliste. Ainsi, si vous travaillez dans la fonction publique territoriale, le décret du 8 novembre 2011 autorise que les collectivités territoriales participent à votre protection sociale complémentaire. En d’autres termes, les opérateurs privés peuvent également proposer des offres de mutuelle générale de prévoyance. Ce qui se traduit par une plus grande concurrence entre les acteurs et des tarifs alléchants et des garanties plus étendues pour les fonctionnaires. En effet, il est possible que l’employeur lance un appel d’offres afin de mettre en concurrence les compagnies d’assurance et les mutuelles. À la fin, il va choisir l’organisme assureur qui offre un niveau de couverture suffisant pour ses agents. Mais la décision d’adhérer ou non à cet organisme revient totalement à ces derniers. Prenons un cas concret : le Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Haut-Rhin a souscrit pour ses agents à une formule d’assurance prévoyance des fonctionnaires proposant des garanties en invalidité et en incapacité de travail. Par la suite, les agents de l’État ont la possibilité de prendre des options pour les risques de décès et de PTIA.

Souscription en ligne : une solution à portée de tous

La souscription à une mutuelle nationale de prévoyance est la solution la plus utilisée par les fonctionnaires. En effet, elle est facile à mettre en œuvre et permet d’économiser un temps précieux. Il existe d’ailleurs de nombreux comparateurs de complémentaires santé en ligne qui permettent en quelques clics de dénicher les meilleures offres en la matière. Ce qui signifie qu’il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une tablette, d’un Smartphone ainsi que d’une connexion Internet pour trouver en quelques minutes la meilleure mutuelle, c’est-à-dire dont le niveau de couverture est adapté à vos besoins. Vous pouvez alors choisir en toute tranquillité la mutuelle pour fonctionnaires et faire une souscription en ligne. Vous devez simplement remplir le formulaire avec les renseignements vous concernant et vos besoins de couverture. Très rapidement, vous allez obtenir la confirmation de votre souscription.

Garanties principales de la mutuelle : les points clés à vérifier avant de s’engager
Choisir sa mutuelle : avec ou sans tiers payant ?