Garanties principales de la mutuelle : les points clés à vérifier avant de s’engager

Les garanties mutuelles doivent être examinées avec minutie avant de contracter un contrat de mutuelle santé. Sachez que les compagnies d’assurance sont là pour faire des bénéfices. Elles ne laissent rien au hasard. La meilleure arme dont vous disposez est de bien considérer les garanties principales proposées. Zoom sur les points incontournables de votre assurance santé.

La garantie se rapportant aux frais d’hospitalisation

La garantie frais d’hospitalisation est l’une des premières garanties mutuelle que vous devez bénéficier en tant qu’assuré. 80 % des autres frais relatifs à votre hospitalisation sont pris en compte par votre sécurité sociale. Le reste devra être à la charge de votre mutuelle. Cette dernière pourra également vous proposer de payer la totalité ou une partie des factures qui ne sont pas prises en compte par votre sécurité sociale. Ces frais se rapportent généralement sur les excédents d’honoraires et les services complémentaires à votre confort personnel.

L’hospitalisation au sein d’une clinique privée non conventionnée est différente. Les remboursements seront déterminés à partir des frais appliqués dans les hôpitaux publics ou cliniques conventionnées.

La garantie correspondant aux soins des yeux

Celle-ci doit apparaître dans la liste de garanties mutuelle que votre compagnie assurance va vous présenter. Grâce à cette garantie, vous pourrez consulter un ophtalmologiste, un opticien et un orthoptiste sans craindre de payer des frais exorbitants.

Les taux et base de remboursement de vos lunettes varient en fonction de divers paramètres. Ceux-ci comprennent votre âge, de la monture et des verres de votre choix ainsi que de vos lentilles. Pour un remboursement à hauteur de 60 % sur votre monture, il est indispensable que le coût de celle-ci ne dépasse pas les 2,84 €. Le remboursement relatif aux verres est en fonction de leur qualité et le type de correction qu’elles offrent. Un remboursement de 60 % sur vos lentilles vous est également octroyé pour un forfait annuel de 39,48 €.

La garantie relative aux soins dentaires

La garantie dentaire devra faire partie des garanties mutuelle offertes par votre assureur. Sachez que 70 % des coûts liés à une consultation chez votre dentiste seront pris en charge par la sécurité sociale. Le reste sera remboursé par votre mutuelle. Les dépassements d’honoraires devront également payer par votre compagnie d’assurance. Pour ce qui est des prothèses dentaires, une base de remboursement est établie par la sécurité sociale. Tout frais excédent sera à votre charge ou à votre mutuelle assurance santé.

Assurance prévoyance pour fonctionnaires : guide en ligne
Choisir sa mutuelle : avec ou sans tiers payant ?