Choisir sa mutuelle : contrat responsable ou non responsable ?

Lorsque vous vous inscrivez dans une assurance, vous avez toujours le choix entre deux types de contrats. Il y a le mutuel contrat responsable et le mutuel contrat non responsable. Vous l’avez peut-être déjà entendu par quelqu’un, mais vous n’y avez pas fait attention jusqu’à aujourd’hui où vous devrez faire le bon choix. Voici une explication vous aidant à comprendre les différences entre ces deux contrats. Pour qui est fait le contrat responsable et pour qui est proposé le contrat non responsable ? Et lequel est le plus avantageux ?

Ce qu’il faut savoir sur le contrat responsable

Le mutuel contrat responsable est proposé spécialement pour les entreprises. Par exemple, lorsqu’une entreprise se souscrit dans une assurance-santé, le contrat est classé comme responsable. Cependant, il faut respecter certains règlements comme avoir une prise en charge minimale. Les mutuelles ne se chargent pas des dépassements d’honoraires. Comme avantage, les entreprises peuvent bénéficier des cotisations sociales et avec ce type de contrat, ils peuvent réduire les impôts. Sur ce cas, il est indispensable de noter que chaque société a désormais l’obligation d’avoir une mutuelle santé pour préserver la santé des employés et pour assurer le bon fonctionnement de ses services.

Ce qu’il faut savoir sur le contrat non responsable

De nos jours, presque toutes les assurances-santés sont considérées comme responsables. Cela dit, les contrats non responsables sont moins nombreux, il faut dire qu’ils sont même presque inexistants. Cependant, ils sont toujours proposés à diverses personnes ou à des entreprises. Ce sont en particulier les patients qui ont envie de payer des mutuelles plus chères et qui veulent bénéficier d’une meilleure couverture qui en opte. Comme bénéfice, les mutuelles peuvent prendre en compte les dépassements d’honoraires, les franchises, etc.

Quelle est la différence entre les deux contrats ?

Si vous avez une hésitation sur le choix d’un mutuel contrat responsable et d’un mutuel contrat non responsable, sachez que tout ne dépend que de votre budget et de votre besoin. Pour une petite entreprise, l’idéal est de se tourner vers la mutuelle responsable. En effet, la vraie différence entre les deux, c’est le prix. Le contrat responsable est deux fois moins cher que le contrat non responsable. Pour une grande entreprise qui veut seulement voir une bonne couverture, se tourner vers le contrat non responsable est une bonne idée. Elle n’aura plus à prendre en charge quoi que ce soit, l’assurance peut déjà s’occuper de tout.

Assurance prévoyance pour fonctionnaires : guide en ligne
Garanties principales de la mutuelle : les points clés à vérifier avant de s’engager